«La renonciation intérieure est la plus grande des renonciations. Si tu n’as pas renoncé intérieurement, tes efforts pour renoncer extérieurement seront vains. Commence par renoncer à tes qualités négatives et écarte de ton chemin intérieur les pierres de l’ego, de la colère, de l’envie et de la haine.»

La “Méditation introspective” est un aspect fondamental de la méthode “Yoga dans la vie quotidienne”. La pratique des Asanas et des Pranayamas est exposée progressive-ment dans ce système, et de la même manière, les pratiques de concentration et de méditation sont développées pas à pas.

La technique de “Méditation introspective” nous aide à atteindre la connais-sance de Soi à travers la maîtrise de soi et le développement personnel. Son but est d’expérimenter et de réaliser le Moi Divin (Atma) en nous. Un tel but suprême ne peut pas être atteint en un jour, mais requiert de la discipline, de la régularité dans la pratique et les conseils d’un Guide spirituel.

“La Méditation introspective” s’amorçe avec la question : “Comment est-ce que je me sens ?” afin de découvrir ensuite la réponse à la question la plus fondamentale dans la vie “Qui suis-je ?”.

Avec la pratique de la méditation, nous accédons à la connaissance spirituelle (Para Vidya) qui est éternelle et immuable, et qui diffère considérablement de la connaissance intellectuelle (Apara Vidya). La connaissance spirituelle ne peut pas être enseignée, elle s’acquiert uniquement au travers de nos propres expériences. Elle se dévoile dans le cœur sous la forme de réalisation, lorsque l’on suit les Lois cosmiques, que l’on pratique un Mantra et la méditation, et que l’on reçoit la bénédiction d’un Maître.

Pour acquérir la connaissance de l’Atma, il est nécessaire de commencer par explorer et “illuminer” tous les niveaux de la conscience. Cela inclut le mental conscient, le subconscient et l’inconscient. Le contenu de tous ces niveaux de conscience doit être entièrement exposé et purifié. Ceci ne peut se produire que lorsque nous agissons en ce sens en pleine conscience - à travers la méditation. Alors, la porte de la Conscience Suprême s’ouvrira pour révéler l’Atma divin.

Dans la “Méditation introspective” la pratique initiale vise à atteindre une relaxation physique et mentale complète. Puis vient le renforcement de la capacité de concentration par les pratiques de visualisation et d’imagination. Alors l’esprit est dirigé vers l’analyse du contenu de sa propre conscience - nos qualités personnelles, nos perceptions et habitudes mentales. Parallèlement, il est important de se détacher des idées et opinions préconçues. Au cours de cette pratique, on doit adopter un point de vue objectif afin d’obtenir une vision profonde et une pleine connaissance.

Aussi, ne vous cantonnez pas sur des sentiers battus, ne répétez pas des “idées toutes faites” et ne vous attachez pas à vos émotions. Dépassez les frontières de l’intellect et plongez dans les profondeurs de la conscience.

Nous croyons assez bien nous connaître, mais lorsque nous regardons plus profondément en nous-mêmes, il se peut que nous découvrions quantité de bonnes choses que nous ne connaissions pas. Peut-être serons-nous surpris par l’existence de certaines qualités merveilleuses et positives comme la compassion, la compréhension, l’amour, l’humilité, la patience, la discipline, la sincérité, la détermination, le contente-ment, la joie et le sentiment de profonde béatitude intérieure.

Alors que nous devenons de plus en plus conscient de ces qualités, nous puisons en elles une aide précieuse pour notre Moi, notre développement spirituel et nos relations avec les autres.

Cependant, dans de nombreux cas, les aspects négatifs nous surprennent aussi. Ils ralentissent notre développement spirituel et engendrent la dysharmonie dans notre Être et dans notre environnement. Examinez-vous honnêtement. Êtes-vous anxieux, avide, ambitieux, envieux, jaloux, intolérant, rancunier, violent, emporté, vaniteux, prisonnier de vos complexes ?

Souvent nous ne sommes pas du tout conscients de telles caractéristiques et croyons les avoir déjà dépassées. Mais parfois elles refont surface. Elles restent dans notre subconscient comme des graines qui attendent des conditions favorables pour germer.

Notre existence vitale s’articule dans le champ de quatre niveaux de conscience:

  • l’inconscient,

  • le subconscient,

  • le conscient,

  • le supraconscient.

Les traces karmiques de nos vies passées se trouvent dans l’inconscient. Dans le subconscient se trouvent toutes les expériences et les impressions de notre vie présente, qui ont été enregistrées et conservées depuis l’entrée de notre âme dans le ventre de la mère.

Le subconscient contient tout ce que nous avons connu et expérimenté, toutes les sensations et impressions, conscientes comme inconscientes. On peut comparer cela à un magnétophone qui enregistre tout, ce qui est beau et agréable de même que les problèmes passés, les sentiments mitigés et agressifs, la peur, la tristesse, l’espoir et les désirs.

Lorsque nous plongeons profondément à l’intérieur de nous-mêmes en médita-tion, nous prenons conscience de ces “graines” latentes dans le subconscient. En acceptant leur émergence et en analysant leurs causes et leurs connexions, il devient possible de les supprimer et de les éliminer consciemment.

Exemple:
Quelqu’un souffre d’une peur apparemment irraisonnée et fait appel à un psychiatre. Au travers de l’analyse, il découvre que cette peur tire son origine d’un certain incident qui s’est déroulé dans son enfance. Avec la reconnaissance de la cause, la peur perd de son intensité et la personne affectée va pouvoir consciemment s’en dégager.

Les incidents oubliés que l’on n’a pas résolus dans le passé sont emmagasinés dans le subconscient et nous perturbent jusqu’à ce que leur connexion réelle se révèle à notre esprit conscient. À la lumière de cette connaissance, ces “ombres” disparaissent immédiatement.

Dans la pratique de la “Méditation introspective” nous explorons notre monde intérieur et apprenons à comprendre cette fonction de notre psychisme, qui est le lien entre le subconscient et la conscience.

L’esprit est pareil à une rivière tumultueuse. Une rivière ne peut pas être retenue longtemps par un barrage et ne peut pas être contrainte à s’apaiser.

Si nous érigeons un barrage sans construire de canal, tôt ou tard une catastrophe se produira. Le barrage se rompra et la terre sera inondée par les flots déchaînés. Si nous bridons notre esprit trop fortement et supprimons totalement nos désirs et sentiments, la tension qui en résulte dans le subconscient se manifeste comme une explosion - la pression interne devient trop forte.

Nous ne pouvons pas commander à l’esprit de s’arrêter - nous pouvons toutefois lui donner une direction comme nous pouvons rediriger les flots d’une rivière afin d’éviter qu’elle déborde et cause des dommages. Dans la pratique de la “Méditation introspective”, nous apprenons à contrôler et réguler les “instruments” de notre conscience - le mental et les sens - sans supprimer leur activité. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à reconnaître et à comprendre notre Moi et nos motivations intérieures. Grâce à cela, nous pouvons intervenir en temps voulu et empêcher nos pensées de prendre une direction qui entraînerait autrement problèmes et chagrins.

Dans la “Méditation introspective”, nous apprenons à nous comprendre et à comprendre les autres. Nous apprenons à nous pardonner et à pardonner aux autres. Nous purifions notre subconscient et graduellement, nous perdons nos inhibitions intérieures et nos complexes. Nos pensées deviennent bien ordonnées et claires et de ce fait, nous devenons capables de dépasser et d’éviter bien des difficultés dans la vie. Finalement, nous reconnaissons notre essence véritable ainsi que notre but dans la vie et notre Moi véritable se dévoile.

Examinez votre propre existence. Est-ce que vous ne recherchez que les plaisirs matériels ou est-ce que vous aspirez à découvrir la connaissance spirituelle et la Réalisation ? Manger, boire, dormir et procréer relèvent de la vie de tous les animaux. Si nous poursuivons uniquement ce but et rien de plus élevé, nous gaspillons notre potentiel humain. Mais ceux qui ont conscience de l’opportunité que représente l’existence humaine consacrent du temps aux pratiques spirituelles - à la méditation et à la prière, quelle que soit leur foi religieuse. Dieu est partout. Dieu est omnipré-sent, énergie consciente qui emplit toute la création et tous les êtres vivants.

Le but auquel nous conduit “Yoga dans la vie quotidienne” et la “Méditation introspective” est la connaissance du Soi et la réalisation de Soi pour l’union avec le Soi.

La Méditation introspective

Position de départ:
posture de méditation

Respiration:
respiration normale

Durée:
10-20 minutes au début, puis 30-60 minutes

Préparation pour les exercices de méditation (environ 20 minutes)

  • Choisissez une posture assise confortable dans laquelle vous pouvez rester détendu et immobile pendant toute la durée de l’exercice.

  • Le haut du corps est droit. La tête, le cou et le dos sont alignés.

  • Vous pouvez placer un châle de méditation sur vos épaules.

  • Les mains sont en Chin Mudra sur les genoux ou sur les cuisses.

  • Fermez les yeux.

  • Détendez les muscles du visage, en particulier les paupières et le front.

  • La relaxation du corps s’approfondit lorsque vous relâchez consciemment l’abdomen, les coudes, les mâchoires et le front. Lorsque ces “points clés” sont détendus, tout le corps se détend dans la posture assise.

  • Restez dans cette position environ 5 minutes. Apaisez vos pensées et vos émotions.

  • Chantez Om et pratiquez les exercices de méditation correspondant au niveau que vous travaillez.

À la fin de l’exercice de méditation

  • Chantez Om

  • Frottez les paumes de mains énergiquement l’une contre l’autre, posez-les sur le visage et réchauffez les muscles faciaux.

  • Ployez le haut du corps vers l’avant jusqu’à ce que le front touche le sol. Relâchez les bras derrière la tête sur le sol. Ressentez le sang affluer vers les muscles du visage. Restez un court instant dans cette position. De cette manière, après être resté assis sans bouger, la circulation est stimulée et la tête reçoit une bonne quantité de sang.

  • Redressez lentement le buste et ouvrez les yeux.