Durée:
30-40 minutes

Chaque partie de cet exercice doit être pratiquée pendant au moins trois semaines.

Pratique de Trataka

  • Pratiquez Trataka sur la flamme d’une bougie (3 cycles d’environ 5 minutes chacun). En même temps, répétez votre Mantra.

  • Continuez à méditer pendant encore 10 minutes avec le Mantra et dirigez votre conscience vers l’espace situé en Anahata Chakra ou en Agya Chakra.

Visualisation de la lumière intérieure

  • Visualisez une lumière brillante en votre espace intérieur. Visualisez-la jusqu’à ce qu’elle apparaisse. Avec de la pratique et lorsque les pensées se sont apaisées, la lumière intérieure devient visible (environ 30 minutes).

Rayonnement de la lumière intérieure

  • Imaginez-vous entouré d’une aura de lumière. Regardez-vous de tous les points de vue. Observez l’intensité et la couleur de la lumière (environ 15 minutes).

  • Regardez en vous-même et trouvez la source de la lumière qui irradie de vous. Ouvrez-vous et laissez la lumière intérieure irradier intensément et continuer à se répandre vers l’extérieur (environ 15 minutes).

Bhakti Dhyana (Méditation Bhakti)

  • Chantez OM trois fois.

  • Ressentez la vibration du son om monter du Manipura Chakra jusqu’au Sahasrara Chakra. La vibration om circule dans tout votre corps sous la forme de lumière et irradie plus loin dans le cosmos. Le son om forme une enveloppe protectrice autour de vous,qui tient éloignées toutes les vibrations négatives.

  • Demeurez avec chacune des images, pensées ou sentiments suivants 3-4 minutes:

    • Détendez-vous. Sentez votre corps et observez son calme. Soyez conscient de votre existence dans sa globalité - physique, mentale et spirituelle. Sans vous laisser distraire, essayez simplement “d’être présent”.

    • Maintenant, plongez profondément au fond de votre Être, ressentez-le. Empli d’amour (Bhakti), observez votre Moi intérieur et ce qui l’entoure. Bhakti signifie compassion, compréhension, pardon, amour et dévotion divine (Ishta Devata), la lumière de votre coeur. Ressentez votre coeur et la présence de la lumière en vous et autour de vous, et laissez la lumière intérieure devenir plus intense.

    • Observez le flot d’énergie cosmique qui circule dans votre corps sous la forme du Prana. Ressentez le contact subtil du Prana sur votre peau et dans votre coeur. reconnaissez le pardon, la compassion, l’amour, la compréhension et la dévotion comme les qualités de votre coeur, et laissez tous vos sentiments d’amour se diffuser en direction de tous les êtres vivants. Sentez-vous empli d’amour pour la nature, les plantes, les animaux et les humains - relié à tous les êtres vivants.

    • Restez avec ces sentiments dans votre coeur. Sentez vos pensées pénétrer loin dans l’Univers. Soyez conscient que chaque pensée a un effet qui se manifestera un jour.

    • Abandonnez-vous entre les mains de Dieu. Dites en vous “Mon Dieu, j’ai agi aussi bien que je le pouvais. Maintenant je dépose ma vie entre Tes mains. Je T’abandonne toutes mes actions, les bonnes comme les mauvaises. Accepte-les je te prie, et continue à guider ma vie. Puissent mes pensées, mon corps et mon esprit être harmonieusement connectés ensemble. Puisse mon Moi, la partie divine qui est en moi, s’unir un jour avec Toi”.

    • Avec ces pensées, laissez vos plus profonds sentiments continuer de s’écouler de votre coeur. Ne projetez pas vos sentiments et pensées vers un espace vide, mais envoyez-les à la divinité que vous révérez. Il n’y a qu’un Dieu, et Dieu vient à vous sous la forme à laquelle vous croyez et que vous priez.

    • Restez dans votre temple intérieur et sentez la divinité que vous révérez dans votre coeur. Parlez-lui et créez un bel autel dans votre coeur. Placez-y une image ou un symbole de votre divinité.

    • En même temps, visualisez-vous en train d’accomplir ces activités. Vous voyez l’autel et votre propre forme devant lui. Préparez l’autel avec amour et dévotion. Allumez une bougie et de l’encens et décorez-le de fleurs. Donnez le meilleur de ce que vous avez à donner - votre amour, vos plus belles et vos meilleures qualités, votre être tout entier. Préparez cela avec une joie intense et profonde. La paix et le calme irradient de votre personne. Toutes vos craintes et tous vos problèmes s’envolent. Vous vous sentez complètement protégé et aimé.

    • Demeurez pendant quelques minutes sans autres pensées et sans rien imaginer et laissez ces expériences perdurer dans le centre de votre cœur.

    • À la fin, chantez om trois fois puis le Mantra de Paix:

      ASATO MĀ SAD GAMAYA

      TAMASO MĀ JYOTIR GAMAYA

      MṚITYOR MĀ AMṚITAM GAṂAYA

      SARVEṢĀM SVASTIR BHAVATU

      SARVEṢĀM ŚĀNTIR BHAVATU

      SARVEṢĀM MAṆGALAM BHAVATU

      SARVEṢĀM PṆRNAM BHAVATU

      LOKĀḤ SAMASTĀḤ SUKHINO BHAVANTU

      Conduis-nous de l’irréalité à la réalité

      Conduis-nous de l’obscurité à la lumière

      Conduis-nous de la mort à l’immortalité

      Puisse chacun être en bonne santé

      Puisse chacun vivre en paix

      Puissent les souhaits de tous se réaliser

      Puisse chacun atteindre la perfection

      Puisse chacun avoir joie et prospérité

      OM TRYAMBAKAM YAJĀMAHE

      SUGANDHIṂ PUṢṬIVARDHANAM

      URVĀ RUKAMIVA BANDHANĀN

      MṚITYOR MUKṢĪYAMĀMṚITĀT

      Mon adoration au Dieu Shiva aux trois yeux

      qui est omniprésent

      Puisse-t-Il nous bénir et nous accorder la santé

      Puisse Sa bénédiction nous libérer et nous conduire à l’immortalité

      NĀHAM KARTĀ

      PRABHU DĪP [1] KARTĀ

      MAHĀ PRABHU DĪP KARTĀ HĪ KEVALAM

      OM ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ

      Je ne suis pas celui qui agit

      Prabhu Deep est celui qui agit

      Mahaprabhu Deep est l’unique acteur

      om, paix, paix, paix.

  • Frottez vos paumes l’une contre l’autre. Recouvrez votre visage de vos mains et > réchauffez les muscles du visage. penchez-vous vers l’avant et remerciez Dieu et votre plus haut Moi pour cette méditation.