Position de départ:
allongé sur le dos

Concentration:
sur la torsion de la colonne vertébrale

Respiration:
coordonnée au mouvement

À répéter:
3 fois de chaque côté pour chaque variation

Pratique:
Allongez-vous sur le dos, détendu.

Variation A:
> Sur l’inspiration, levez le bras droit tendu au-dessus de la tête et posez-le au sol près de la tête. Pliez simultanément le genou droit vers le corps. > Sur l’expiration, tirez le genou droit avec la main gauche le plus près possible de l’épaule gauche en tournant la tête vers la droite. > Revenez au centre en inspirant. Pratiquez ce mouvement 3 fois puis revenez à la position initiale. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Bienfaits:
Étire et détend la région des vertèbres lombaires et de l’articulation de la hanche. Soulage les douleurs du dos et de l’articulation sacro-iliaque.

Variation B (sans illustration):
Étirez les bras sur les côtés à hauteur des épaules. > À l’inspiration, pliez le genou droit et placez le pied à l’extérieur de la cuisse gauche. Maintenez le genou avec la main gauche. Si vous ne pouvez pas atteindre le genou avec la main, relevez un peu la jambe. > Sur l’expiration, abaissez le genou droit vers la gauche jusqu’au sol. > À l’inspiration, revenez au centre. Pratiquez ce mouvement 3 fois puis revenez à la position initiale. Inversez ensuite la position des jambes et effectuez le mouvement de l’autre côté.

Bienfaits:
Efficace contre les douleurs du dos et de l’articulation sacro-iliaque. Détend la musculature le long de la colonne vertébrale et augmente la mobilité de l’articulation de la hanche.

Précautions:
Ne pas effectuer ces exercices en cas de problème grave au dos.

Asana est inclus dans les categories suivantes:
Asanas et exercices pour détendre les muscles lombaires et éviter les problèmes de sciatique
Asanas et exercices pour détendre l’articulation sacro-iliaque