Position de départ:
debout (avec les jambes rassemblées)

Concentration:
sur le Chakra correspondant ou sur l’ensemble du corps

Respiration:
coordonnée au mouvement ou normale dans la posture

À répéter:
2-12 cycles

Pratique:
debout, les jambes serrées. Concentrez-vous sur tout le corps.

  1. Joignez les mains devant la poitrine.

  2. Inspirez en levant les bras parallèles au-dessus de la tête. Les paumes de mains sont tournées vers l’avant. Regardez vers le haut.

  3. Penchez-vous en avant en expirant jusqu’à ce que les paumes ou les doigts des mains touchent le sol à côté des pieds, ou aussi loin que possible. Les genoux restent tendus.

  4. Inspirez, reculez d’un grand pas la jambe gauche et placez le genou au sol. Les doigts du pied gauche sont enfoncés dans le sol. Le pied droit reste entre les mains avec la plante de pied à plat au sol. Regardez vers le haut.

  5. Sur l’expiration, amenez le pied droit à l’arrière à côté du gauche, levez le fessier et tendez les jambes. Regardez vers le nombril. Les plantes des pieds restent à plat sur le sol. Le poids du corps est réparti de manière égale entre les mains et les pieds. Les hanches sont élevées de manière à ce que le corps ressemble à une montagne.

  6. En retenant votre souffle, déposez les genoux, le menton et la poitrine sur le sol. Les doigts des pieds sont enfoncés dans le sol et les mains sont au-dessous des épaules.

  7. Inspirez en pressant les hanches sur le sol et levez le buste (Bhujangasana). Les pieds sont joints et à plat sur le sol, les mains sont sous les épaules.

  8. Expirez, ramenez les doigts des pieds sur le sol et soulevez le fessier. Tendez les jambes et regardez en direction du nombril. Les plantes restent à plat au sol. Le poids du corps est réparti de manière égale entre les mains et les pieds.

  9. Inspirez en faisant un grand pas en avant avec la jambe gauche. Abaissez le genou droit au sol et tournez les doigts du pied droit vers le sol. Le pied gauche est entre les deux mains. La plante de pied est à plat au sol. Regardez vers le haut.

  10. Placez le pied droit à côté du gauche et tendez les jambes en expirant. Le buste se dresse vers le haut, les paumes et les doigts des mains sont en contact avec le sol. Les genoux restent tendus.

  11. Inspirez et levez les bras parallèles au-dessus de la tête. Regardez vers le haut.

  12. Expirez, ramenez les mains en position de prière au niveau de la poitrine et revenez à la position de départ.

  • Ces 12 positions forment un cycle. Lors du cycle suivant, c’est avec la jambe droite que vous effectuez un pas vers l’avant dans la position 4, puis vers l’arrière dans la position 9. Changez de jambe à chaque nouveau cycle.

Surya namaskara avec Mantras et concentration sur les Chakras.

Le soleil symbolise la lumière, la pureté, la clarté et la conscience. La pratique régulière de Surya Namaskara confère le pouvoir et la radiance du soleil, c’est pourquoi cet exercice porte le nom de “Salutation au soleil”.

Cette pratique peut aussi être faite avec une concentration particulière sur chaque Chakra, et en chantant ou en répétant mentalement le Mantra de Surya Namaskara.

PositionMantraConcentration sur
1 OM MITRĀYA NAMAHA ANAHATA CHAKRA
2. OM RAVAYE NAMAHA VISHUDDHI CHAKRA
3. OM SŪRYĀYA NAMAHA MANIPURA CHAKRA
4. OM BHĀNAVE NAMAHA ANAHATA CHAKRA
5. OM KHAGĀYA NAMAHA SAHASRARA CHAKRA
6. OM PŪSHNE NAMAHA Tout le corps
7. OM HIRANYAGARBHĀYA NAMAHA SVADHISHTHANA CHAKRA
8. OM MARĪCHAYE NAMAHA SAHASRARA CHAKRA
9. OM SAVITRE NAMAHA ANAHATA CHAKRA
10. OM ARKĀYA NAMAHA MANIPURA CHAKRA
11. OM ĀDITYĀYA NAMAHA VISHUDDHI CHAKRA
12. OM BHASKARĀYA NAMAHA ANAHATA CHAKRA

Bienfaits de chaque posture individuelle:

  • Position 1 + 12:

    Améliore la capacité de concentration, calme le système nerveux et l’esprit. Le Chakra Anahata est équilibré.

  • Position 2 + 11:

    Ouvre et étire le devant du corps, stimule la circulation sanguine. Active le Chakra Vishuddi. Bénéfique en cas de maux de gorge chroniques.

  • Position 3 + 10:

    Étire les muscles du dos et de l’arrière des cuisses. Active le plexus solaire et le Chakra Manipura. Stimule le système digestif. La tête reçoit un bon afflux de sang, ce qui exerce une influence favorable sur les yeux, les oreilles et la mémoire.

  • Position 4 + 9:

    La pression sur la cuisse stimule les organes digestifs. Les muscles des jambes et du dos sont renforcés. Les Chakras Anahata, Manipura et le plexus solaire sont équilibrés.

  • Position 5 + 8:

    Régule le système nerveux. Renforce les muscles des bras, des jambes et du dos et étire les muscles de l’arrière des jambes. L’afflux supplémentaire de sang vers la tête exerce une influence favorable sur les fonctions du cerveau, les yeux et les oreilles. Stimule le Sahasrara Chakra.

  • Position 6:

    Favorise la respiration au niveau du diaphragme, étire la colonne vertébrale et est bénéfique pour les organes du bas de l’abdomen. Équilibre l’ensemble du corps.

  • Position 7:

    Renforce les bras, les épaules et les muscles du dos. Augmente la souplesse de la colonne vertébrale et améliore la posture, prévenant ainsi les hernies discales. Stimule les fonctions digestives. Équilibre le Svadhishthana Chakra.

Bienfaits:
Stimule la circulation, améliore la condition physique, la capacité de concentration, l’équilibre mental et le développement spirituel.

Précautions:
Ne pas pratiquer cet enchaînement en cas d’hypertension artérielle ou de tendance au vertige.

Après cet exercice reposez-vous en Anandasana.

Asana est inclus dans les categories suivantes:
Asanas et exercices pour stimuler la circulation sanguine
Asanas et exercices contre la dépression