Position de départ:
assis avec les jambes tendues

Concentration:
sur la relaxation des hanches et sur le Chakra Manipura

Respiration:
coordonnée au mouvement et retenue dans la posture

À répéter:
2–3 fois

Pratique:
Asseyez-vous en ouvrant largement les jambes. Placez les mains sur les cuisses. > Pliez légèrement les genoux en inspirant. > Expirez complètemen en penchant le buste en avant à partir des hanches. Avec les paumes de mains face au sol, glissez les bras sous les genoux à l’intérieur des cuisses. > Penchez lentement le haut du corps vers l’avant jusqu’à ce que le menton et la poitrine touchent le sol. Étirez les bras vers l’arrière aussi loin que possible. > Respirez normalement en maintenant la posture. > Revenez à la position de départ en inspirant.

Bienfaits:
Active les organes internes et contribue à lutter contre les problèmes du bas de l’abdomen. Rafraîchit l’ensemble du corps. Stimule le plexus solaire et soulage la dépression. Cet Asana favorise la mobilité des hanches et étire le dos ainsi que les muscles des jambes.

Précautions:
Kurmasana est un Asana avancé et doit être pratiqué lentement et avec contrôle. La maîtrise des variations de Paschimottanasana du niveau 5 est indispensable pour pratiquer cet Asana. Évitez cet exercice en cas de problèmes aux épaules, aux coudes ou aux hanches.

Asana est inclus dans les categories suivantes:
Asanas et exercices pour améliorer la mobilité de l’articulation de la hanche