Niveau 2
Utthanasana - Se redresser depuis la position accroupie
Position de départ: debout
Concentration: sur le dos droit et sur les muscles des jambes
Respiration: coordonnée au mouvement
À répéter: 3 fois
Pratique: Tenez-vous debout avec les jambes écartées, orteils tournés vers l’extérieur. Croisez les mains devant vous. > Inspirez profondément. > À l’expiration, pliez les genoux sur les côtés. Le haut du corps reste droit. > Sur l’inspiration, redressez-vous en gardant le dos droit.
Cet exercice se pratique en trois stades. Le premier en pliant les genoux jusqu’à ce que les mains soient à hauteur des cuisses. Le deuxième jusqu’à hauteur des genoux, et le troisième jusqu’aux mollets. Durant le mouvement, le buste doit toujours rester droit.
Bienfaits: Particulièrement bénéfique pour les femmes avant l’accouchement. Efficace aussi en cas de règles irrégulières ou de problèmes menstruels. Étire et renforce les muscles des jambes et du plancher pelvien. Cet exercice améliore la stabilité et régule la respiration.
Précautions: Les genoux doivent toujours être dirigés vers l’extérieur dans l’alignement des doigts de pied afin de maintenir les genoux stables. En cas de douleur dans les genoux, n’allez pas au-delà du premier stade.
Après le troisième cycle, détendez-vous en Anandasana.
CONTENU DU CHAPITRE
-
Shashankasana -
Meru Akaranasana -
Bhunamanasana -
Ashva Sanchalanasana (A) -
Utthana Prishthasana -
Hasta Utthanasana -
Utthita Lolasana -
Akarana Dhanurasana -
Meru Prishthasana -
Chatushpadasana -
Katichakrasana -
Dvikonasana -
Utthanasana -
Setu Asana -
Hasta Padangushthasana -
Sumeru Asana -
Meru Vakrasana -
Nadi Shodhana Pranayama Niveau 2 -
La Méditation introspective Niveau 2