"Il n’y a ni paradis ni enfer ailleurs que dans ton propre cœur. Tes pensées sont à la fois source de béatitude et de tourments infernaux."

Les exercices précédents ont développé l’élasticité de la colonne vertébrale, amélioré la condition physique et éveillé la conscience aux Bienfaits: de la relaxation. L’accent a été mis sur l’importance de pratiquer les exercices lentement, en synchronisant les mouvements avec la respiration, puis de rester immobile dans chaque posture en étant toujours complètement concentré.

En poursuivant la pratique et alors que les progrès commencent à se manifester sur la voie du Yoga, il devient encore plus nécessaire de veiller à la précision de chaque mouvement et de rester concentré durant chaque exercice. La pratique du Yoga améliore la santé et éveille les pouvoirs qui sommeillent dans le corps, et tous ces points sont très importants dans la vie.

Dans la Bhagavad Gîtâ (VI/15), il est dit que “Celui qui, grâce au Yoga, contrôle le corps et a appris à maîtriser les sentiments, les sens, et l’esprit, brise les chaînes du désir, de la peur et de la confusion et atteint la paix et la félicité suprême.”

Tout cela peut être atteint grâce au Yoga si les techniques sont pratiquées systématiquement et régulièrement, avec foi et dévotion.

ॐ विश्वानि देव सवितुर्दुरितानि परासुव ।

यद् भद्रं तन्न आसुव ॥

OM VIŚVĀNI DEVA

SAVITUR-DURITĀNI PARĀSUVA

YAD BHADRAṂ TANNA ĀSUVA

OM, Dieu omniprésent, aide-nous à dépasser nos erreurs et nos mauvaises habitudes.

Aide-nous à développer les qualités positives qui nous apporteront bonheur et prospérité.