“Yoga dans la vie quotidienne” dans la kinésithérapie

La méthode “Yoga dans la vie quotidienne” a donné aux occidentaux l’opportunité d’expérimenter le Yoga dans sa forme originale la plus pure. Plus je pratique “Yoga dans la vie quotidienne” et moins je me pose de questions sur comment intégrer le Yoga dans notre culture occidentale. Le Yoga, et ici je veux parler spécifiquement de “Yoga dans la vie quotidienne”, offre un chemin vers la santé et l’harmonie. Les exerci-ces de Yoga instaurent un équilibre sur le plan physique, mental et social. L’équilibre parfait implique la santé parfaite et chaque méthode ou chaque science qui vise ce but est en harmonie avec le concept du Yoga.

Alors que je continue à expérimenter les Bienfaits: de “Yoga dans la vie quotidienne” et son immense valeur pour notre santé, le besoin de laisser cette connaissance imprégner mon travail de kinésithérapeute s’est développé. Les remarques de nombreux patients qui ont bénéficié de mes soins en kinésithérapie ont renforcé ma conviction que l’intégration de “Yoga dans la vie quotidienne” a réellement enrichi ma pratique thérapeutique.

  • “Maintenant je prends le temps de pratiquer les exercices et j’ai appris à porter une attention plus consciente à mon corps. Grâce à cela je parviens à prendre conscience des tensions inutiles et à les éliminer de moi-même”.

  • “Je peux maintenant me détendre plus facilement et cela me permet d’emmagasiner plus de force”.

  • “La capacité d’être consciemment attentif à ma respiration et de l’influencer a considé-rablement contribué à mon bien être”.

L’importance de la relaxation “Yoga dans la vie quotidienne”

La capacité à se détendre dans le Yoga a autant d’importance que la pratique correcte des exercices physiques. Dans chaque niveau, les séries d’exercices commencent et se terminent par une courte période de relaxation. Il y a également un bref temps de détente entre les exercices.

La signification profonde de la relaxation est contenue dans le fait que lors de la détente, on donne suffisamment de temps au corps pour réagir aux exercices de Yoga. Le pratiquant peut consciemment sentir les effets équilibrants des exercices et développer une attention plus fine aux fonctions corporelles. Les exercices de Yoga doivent toujours être coordonnés avec la respiration et pratiqués avec une grande attention.

De cette manière, les effets holistiques sur le corps, l’esprit et la conscience sont renforcés. Depuis que je pratique la méthode “Yoga dans la vie quotidienne”, j’accorde plus de valeur à la relaxation, à la respiration, et à la réalisation consciente des mouve-ments dans ma thérapie. J’ai personnellement découvert à quel point ces trois aspects sont importants pour la restauration de l’équilibre physique et mental ainsi que le rôle prédominant qu’ils jouent dans notre santé. L’application thérapeutique de “Yoga in Daily Life” dans différents domaines de la santé est devenue encore plus claire pour moi alors que je continue à rencontrer des patients qui présentent une grande variété de désordres. Au cours de ce processus, j’ai appris à constamment réapprécier la pleine valeur et les Bienfaits: immenses de cette méthode.

“Yoga dans la vie quotidienne” en tant que complément à la kinésithérapie

Les exercices de Yoga peuvent être pratiqués individuellement à la maison par de nombreux patients. Ils peuvent être sélectionnés et adaptés à chaque personne par le thérapeute. Les illustrations claires et les instructions écrites facilitent la pratique individuelle. Je recommande à de nombreux patients la pratique des exercices “Yoga dans la vie quotidienne” suite à leur traitement en kinésithérapie. Cela convient parfai-tement à l’élaboration d’un programme d’exercices quotidiens lorsqu’un contrôle médical n’est plus nécessaire. Mes patients sont pour la plupart tout à fait disposés à pratiquer ces exercices car ils en perçoivent l’influence positive sur leur santé.

“Yoga dans la vie quotidienne” dans la thérapie respiratoire

Les exercices de Yoga sont d’une grande importance dans la thérapie respiratoire. La médecine occidentale aussi tient en grande estime la pratique de ces exercices. Autant que je sache, la plupart des livres sur la thérapie respiratoire recommande, sous une forme ou une autre, des exercices de Yoga pour l’amélioration des fonctions respiratoires.

Les exercices de “Yoga dans la vie quotidienne” sont conçus de manière à diriger l’inspiration dans toutes les zones des poumons par le biais de différentes postures physiques. Ceci encourage à adopter des habitudes respiratoires correctes et stimule le métabolisme général. La respiration correcte est une condition essentielle pour être en bonne santé, c’est pourquoi la pratique du Yoga accorde tant d’importance à la respiration.

En complément des exercices physiques, je recommande à plusieurs de mes patients la pratique de Nadi Shodhan telle qu’elle est décrite par “Yoga in Daily Life”. Cet exercice respiratoire spécifique équilibre le Prana, l’énergie vitale dans le corps. Nadi Shodhana améliore la condition de la fonction respiratoire et induit un sentiment très agréable qui découle de l’équilibre physique et mental.

“Yoga dans la vie quotidienne” contre les douleurs dorsales et articulaires

La méthode progressive d’exercices de relaxation, de respiration et de postures consti-tue un programme approprié pour les patients qui présentent des douleurs dans les articulations et un déséquilibre musculaire du fait d’efforts trop intenses et répétés. Les exercices de Yoga entraînent systématiquement tous les muscles du corps, avec une alternance entre étirement en gardant les postures, relaxation et mouvement.

Une fois que le diagnostic médical a exclu les traumatismes naturels comme origine d’un problème, on peut être sûr que la pratique de “Yoga dans la vie quotidienne” améliorera l’équilibre musculaire et la santé des articulations.

De mauvaises postures et de mauvaises habitudes dans les mouvements exercent une pression excessive sur la colonne vertébrale. Les tensions musculaires qui en résultent sont une cause fréquente de douleurs au niveau du dos, qui peuvent aussi s’étendre à d’autres zones du corps, comme la tête, le cou, les bras et les jambes. C’est pour cette raison que chaque Asana du Yoga implique généralement une partie de la colonne vertébrale. Les exercices qui incluent une légère torsion de la colonne vertébrale détendent spécifiquement les couches profondes des muscles du dos. Ces muscles relient les vertèbres le long de la colonne vertébrale et ont tendance à rester en tension. Comme ces muscles sont obliques, ils retirent un grand bénéfice des exercices de torsion légère.

Les étirements et les contractions de muscles doivent être combinés. Si un mus-cle est seulement étiré, il va se tendre et se raccourcir de nouveau sous la pression s’il lui manque la force nécessaire. Si un muscle est seulement renforcé, il perd de sa flexi-bilité et de son élasticité, ce qui se manifeste par une réduction de la mobilité.

Des muscles forts et flexibles représentent une protection importante pour la colonne vertébrale et les articulations. C’est pourquoi la pratique régulière des exercices de Yoga réduit les symptômes de problèmes au niveau de la colonne vertébrale et des articulations après seulement quelques semaines. La pratique des Asanas du Yoga offre la gamme des mouvements nécessaires au maintien de la bonne santé des mus-cles, des ligaments, du cartilage et des capsules articulaires, ce qui est essentiel à leur bon fonctionnement. Les ligaments et les tissus qui entourent chaque articulation se contractent avec la tension des muscles, mais s’assouplissent avec les étirements. Les exercices de Yoga augmentent également la production de synovie dans les couches intérieures des capsules articulaires, ce qui nourrit l’articulation. Cartilage, disques et ménisques ont tous besoin de mouvements équilibrés afin de préserver la souplesse et la mobilité.

Les effets psychosomatiques de “Yoga dans la vie quotidienne”

Les exercices de Yoga sont en fait des exercices psychosomatiques, ce qui veut dire qu’ils influencent le corps, l’esprit, la respiration et la conscience. Ceci améliore consi-dérablement mon travail. Beaucoup de mes patients souffrent de douleurs dans le cou, le dos ou la tête, qui relèvent souvent de la difficulté à gérer le stress. Cependant, la plupart d’entre eux refusent d’admettre ce fait et s’orientent vers un traitement à long terme en kinésithérapie. Dans de tels cas, les exercices de Yoga aident ces patients qui seraient sans cela incapables de progresser sans un change-ment intérieur, car ces exercices produisent un effet à la fois au niveau physique et mental.

“Yoga dans la vie quotidienne” m’a permis de découvrir à quel point les exerci-ces de Yoga sont aisément assimilables ainsi que leurs profonds effets sur le corps et l’esprit. Tous les exercices physiques, les exercices respiratoires et les techniques de relaxation harmonisent chaque fonction de l’existence humaine de la manière la plus naturelle qui soit. Dans chaque cas, les exercices de Yoga influencent positivement la personne dans son ensemble. Dans mon expérience, ces patients qui souffrent de maux de tête et de dos récurrents à cause du stress retirent un immense bénéfice de la méthode “Yoga dans la vie quotidienne” et apprécient énormément le programme d’exercices.

“Yoga dans la vie quotidienne” est en lui-même un système de santé complet et exhaustif. Les résultats dans ma propre pratique renforcent la conclusion que les effets vont bien au-delà du niveau physique. C’est pourquoi je recommande l’utilisation de cette méthode pour enrichir la vie de chaque personne consciente de sa santé.

Harriet Bucher, Kinésithérapeute (Vienne, Autriche)