Position de départ:
Debout, les jambes écartées

Concentration:
sur l’étirement des côtés du buste

Respiration:
coordonnée au mouvement

À répéter:
3 fois de chaque côté

Pratique - Variation A:
> Expirez en penchant le buste vers la droite. La main glisse le long de la jambe en direction de la cheville. Les jambes restent tendues. La main gauche remonte le long du buste jusqu’à l’aisselle. Regardez vers le coude et gardez un instant cette position. > Revenez à la verticale en inspirant. Pratiquez cet exercice de l’autre côté. Après chaque cycle, restez quelques instants dans la position de départ en respirant normalement.

Variation B:
> Inspirez en levant les bras de chaque côté à hauteur d’épaules. > Penchez le buste à droite en expirant jusqu’à ce que la main droite touche la cheville. Le bras gauche est étiré vers le haut à la verticale. La paume de main est orientée vers l’avant. Regardez vers la main gauche. Restez dans cette position un bref instant. > Redressez-vous doucement en inspirant. > Expirez en revenant à la position de départ. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Variation C:
> Sur l’inspiration, levez les bras sur les côtés au niveau des épaules. > Penchez le buste sur la droite en expirant jusqu’à ce que la main touche la cheville. Étirez le bras vers le haut au-dessus la tête jusqu’à ce qu’il touche l’oreille. Gardez la posture un moment. > Inspirez en vous redressant lentement. > Revenez à la position de départ en expirant. Reprenez l’exercice de l’autre côté.

Variation D:
> Inspirez en levant les bras sur les côtés à hauteur d’épaules. > Tournez le buste vers la droite en expirant, penchez-vous vers l’avant et attrapez la cheville droite avec la main gauche ou posez-la sur le sol. Le bras droit est étiré vers le haut à la verticale. Regardez en direction de la main droite. Restez dans la posture un instant. > Inspirez en vous redressant lentement. > Expirez, revenez à la position initiale. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Variation E:
> Inspirez en positionnant les bras derrière le dos et attrapez le poignet gauche avec la main droite. > Sur l’expiration, tournez le pied droit et le haut du corps vers la droite, pliez le genou droit et amenez le nez ou le front au genou. La jambe gauche reste tendue. Restez un instant dans cette position. > Inspirez en vous redressant lentement. > Revenez à la position de départ en expirant.

Bienfaits:
Équilibre le système nerveux, améliore la flexibilité de la colonne vertébrale, ouvre et étire les muscles latéraux du corps. Étire les muscles de l’arrière des cuisses et augmente la stabilité sur les jambes. Approfondit la respiration et la dirige vers les côtés des poumons. Pour soulager la constipation, buvez 1 à 2 tasses d’eau tiède légèrement salée avant l’exercice.

Asana est inclus dans les categories suivantes:
Asanas et exercices pour renforcer les poumons et approfondir la respiration
Asanas et exercices pour améliorer une mauvaise posture et réduire une scoliose