Position de départ:
Vajrasana (assis sur les talons)

Concentration:
sur l’ensemble du corps

Respiration:
coordonnée au mouvement

À répéter:
2-4 fois

Cette séquence d’exercices est dédiée à Bhagwan Sri Deep Narayan Mahaprabhuji. Bari Khatu est le lieu (en bordure du désert du Thar, dans l’ouest du Rajasthan en Inde) où ce Saint très révéré vécut pendant 135 ans.

Cet exercice, qui harmonise le corps, l’esprit et l’âme, est le fruit d’une recherche et d’une expérience qui se sont déroulées sur de nombreuses années. Dans le premier stade de la pratique, on mettra l’accent sur les Bienfaits: physiques qui en découlent.

Khatu Pranam renforce, étire et détend tous les muscles du corps, améliore la souplesse de la colonne vertébrale et régule l’activité des glandes. Il fortifie le système immunitaire, ce qui augmente la résistance aux maladies. Le système nerveux dans son ensemble est équilibré et renforcé. Pratiquer quotidiennement quelques cycles aide à corriger une mauvaise posture, soulage le mal au dos, les problèmes digestifs et réduit le stress.

Dans les niveaux plus avancés, Khatu Pranam se pratique en coordination avec la respiration et en se concentrant sur les centres énergétiques du corps (les Chakras) comme le décrit le niveau 7.

La séquence de Khatu Pranam dans son ensemble exerce un effet vivifiant et équilibrant sur le corps, l’esprit et le psychisme. C’est pourquoi il est très bénéfique d’inclure cette série d’exercices dans votre programme quotidien dès le premier niveau.

Pratique:
Asseyez-vous en Vajrasana. Le haut du corps et la tête sont droits et alignés. Les mains sont posées sur les cuisses.

  1. Levez les bras au-dessus de la tête. Joignez les paumes de main et regardez vers les mains.

  2. Gardez le dos droit, tournez les paumes vers l’avant et penchez-vous en avant, à partir des hanches, jusqu'à ce que les bras et le front touchent le sol.

  3. Amenez le corps en avant jusqu'à ce que les épaules se retrouvent entre les mains. Les orteils sont ancrés au sol et les hanches soulevées du sol.

  4. Posez les hanches au sol et levez le buste à l’aide des mains en gardant les hanches en contact avec le sol. Regardez vers le haut, assurez-vous que la colonne vertébrale soit arquée de manière égale.

  5. Levez les fesses en gardant les jambes tendues. Le haut du corps et les bras forment une ligne. La plante des pieds doit être en contact avec le sol. La tête est relâchée, entre les bras tendus.

  6. Ramenez le pied droit à l’avant entre les mains et placez le genou gauche sur le sol. Les paumes et les doigts touchent le sol. Levez la tête et regardez devant vous.

  7. Levez les bras au-dessus de la tête et joignez les paumes de main. Regardez vers les mains. Poussez légèrement les hanches vers l’avant et étirez le corps vers le haut.

  8. Retournez dans la position 6.

  9. Placez le pied gauche à côté du pied droit et tendez les jambes. Laissez pendre le haut du corps en le relâchant.

  10. Relevez-vous à partir des hanches en gardant le haut du corps et les bras alignés. Joignez les paumes de main et regardez vers les mains.

  • Les Asanas s’enchaînent dans l’ordre inverse.

  1. Penchez-vous de nouveau en avant et laissez pendre le haut du corps, comme dans la position 9. Levez les bras comme dans la position 7.

  2. Amenez le pied droit vers l’arrière et placez le genou droit sur le sol, comme dans la position 8.

  3. Levez les bras comme dans la position 7.

  4. Baissez les bras et placez les mains sur le sol à côté des pieds comme dans les positions 6 et 12.

  5. Amenez le pied gauche en arrière à côté du pied droit et levez les fesses, comme dans la position 5.

  6. Rabaisser les hanches et levez le haut du corps à l’aide des mains, mme dans la osition 4.

  7. Ramenez le mnton et la poitrine au sol, légèrement les hanches, comme dns la position 3.

  8. Amenez le haut du corps vers larrière comme dans la position 2.

  9. Levez le haut du corps et les bras en même temps, comme dans la position 1.

  10. Baissez les bras et revenez dans la position de départ.

  • Dans le deuxième cycle, amenez le pied gauche vers l’avant entre les mains dans la position 6 et le pied gauche en arrière dans la position 12. Pour le troisième cycle amenez de nouveau le pied droit en avant, etc.

Bienfaits:
Une description détaillée des Bienfaits: et des effets de chaque position est donnée dans le niveau 7.

Précautions:
Cet enchaînement ne doit pas être pratiqué en cas d’hypertension artérielle importante ou de tendance aux vertiges.