Le jeûne

Il y a deux raisons de base qui justifient le jeûne:

  1. Développer la force de la volonté et la spiritualité.

  2. Pour des raisons de santé, comme:

    • la purification et la détoxification du corps

    • la perte de poids

    • la réduction de la fatigue et des perturbations du sommeil

    • l’atteinte d’un état d’équilibre intérieur et d’harmonie

Les jeûnes de longue durée doivent être entrepris sous surveillance. Le jeûne spirituel doit être pratiqué sous la direction du Maître et le jeûne pour le bien-être physique sous surveillance médicale.

Nous considèrerons ici principalement le premier type de jeûne: le jeûne en tant que soutien du développement spirituel. Si une personne jeûne pour des raisons de santé ou pour perdre du poids, elle peut le faire en fonction des prescriptions médicales qui lui ont été données. La préparation et la structure du jeûne ainsi que l’attitude mentale adoptée durant cette période ont une plus grande importance dans le cadre du jeûne spirituel. Toute action réalisée consciemment a un impact plus grand sur l’esprit et le psychisme qu’une activité menée de manière inconsciente. Pour l’aspirant spirituel, le jeûne ne consiste pas à sauter un ou deux repas, mais avant tout à dépasser les mauvaises habitudes, les qualités et les pensées négatives, et à se restreindre physiquement et mentalement de toute activité superflue. Le jour de jeûne doit être un jour de sacrifice physique et mental conscient et désintéressé. Si toute l’humanité était végétarienne et jeûnait une fois par semaine, les problèmes liés à la faim ainsi que de nombreux problèmes actuels de santé dans le monde seraient résolus.

Le jeûne n’a pas de fondement religieux, il est plutôt un entraînement pour développer la maîtrise de soi et une opportunité pour améliorer la connaissance de soi. Nous renforçons notre volonté par le jeûne et grâce à cela, nous pouvons mieux diriger notre vie dans le monde. Nous apprenons à connaître nos pensées les plus profondes, les plus intimes et nous améliorons également notre capacité à persévérer dans ce que nous entreprenons. Développer la capacité d’achever une tâche que nous nous som-mes imposés à nous-mêmes est très important pour les élèves de Yoga afin qu’ils puis-sent poursuivre leurs pratiques quotidiennes régulièrement et sans atermoiements. Par le jeûne, nous améliorons notre sensibilité et notre intuition. Nous nous élevons au-dessus du plan matériel grossier et nous intensifions notre contact avec les éléments et les sphères subtils. Grâce à cela, nous pouvons mieux comprendre la vibration et les effets des pouvoirs cosmiques.

Les jours durant lesquels nous devrions jeûner sont déterminés en fonction de la position des planètes et des phases de la lune. Les planètes exercent une très grande influence sur notre vie, mais les phases changeantes de la lune ont un impact encore plus grand sur le flux d’énergie dans le cosmos. Dans le cosmos, deux grands pouvoirs affectent la terre: le pouvoir du soleil et celui de la lune. Le soleil symbolise la conscience et la lune les sentiments et les émotions. Les sentiments sont mille fois plus forts que la conscience. Ce sont ces énergies qui changent le monde et le font avancer.

Le rayonnement du soleil est constant, son effet est donc toujours de la même intensité. L’effet de la lune en revanche, est cent fois plus fort, mais aussi beaucoup plus variable que celui du soleil. Les phases lunaires influencent la nature comme la conscience.

L’océan est souvent utilisé pour symboliser la paix intérieure parce que ses profondeurs sont toujours immobiles et paisibles. Mais lors de la pleine lune, lorsque les radiations lunaires sont les plus fortes, même l’océan entre en mouvement. Les plus grosses vagues et les plus gros orages ont lieu en général un jour avant ou un jour après la pleine lune. Les effets de la lune se font également sentir chez les animaux comme chez les hommes. Les chats, les chiens, les loups, les tigres ainsi que de nombreux êtres humains sont particulièrement agités les nuits de pleine lune. Ils sont affectés émotionnellement et se comportent comme les vagues de l’océan. Les femmes sont influencées de manière particulièrement forte. Les jours de pleine lune, certaines femmes deviennent plus sensibles, sont dans un état un peu émotif, parfois déprimées ou nerveuses. La lune symbolise le principe de l’énergie féminine et c’est pour cette raison que les dispositions naturelles de la femme sont intensifiées en période de pleine lune. Mais ces expressions d’émotion n’impliquent pas une perte de pouvoir, au contraire, elles indiquent une intensification du flux d’énergie.

Mais pourquoi tant de personnes se sentent déprimées lors de la pleine lune?

Les personnes qui se sentent déprimées sont incapables d’extérioriser leurs sentiments et de permettre à leur énergie de s’écouler librement. Leur énergie est bloquée, et elles se sentent donc nerveuses, vulnérables et abattues. Mais précisément les jours de pleine lune, nous bénéficions d’une grande opportunité pour se purifier intérieurement. L’énergie très forte qui coule en nous ces jours-là peut résoudre les blocages énergétiques et l’énergie d’un être peut alors être ramenée à son flux naturel. Cela fonctionne comme un conduit ou un canal dans lesquels les déchets se sont accu-mulés et ont formé un blocage. Afin de l’évacuer, on prend un tuyau d’arrosage et on nettoie le conduit avec un puissant jet d’eau qui éliminera tous les détritus. De la même manière, l’énergie de la lune peut exercer un effet sur les sentiments et les complexes refoulés. Lorsque nous renforçons cet effet par la répétition de Mantras et le jeûne, nous purifions nos fonctions internes (Antahkarana) - notre esprit, notre intellect, notre conscience et notre ego.

Tout comme la nuit de pleine lune, la nuit sans lune exerce sa propre influence spécifique. L’effet directement opposé à la pleine lune se produit à ce moment-là. Tous les mouvements intérieurs et toutes les émotions sont réprimés et refoulés. Les activités charitables (Paramartha) peuvent débloquer et éliminer ces émotions ainsi que les purifier. Paramartha signifie action désintéressée. Sacrifier quelque chose à autrui. Par exemple, on peut offrir la moitié de notre propre nourriture à quelqu’un de démuni, ou faire un don en faveur des animaux dans le besoin. En d’autres termes, quelqu’un donne à quelqu’un d’autre quelque chose qui lui appartient.

Lors des nuits sans lune, il y a certaines activités que l’on devrait éviter, comme tailler les plantes ou poser la première pierre pour la construction d’une maison. C’est parce que ces actes vont à l’encontre des lois naturelles. Lorsque quelqu’un viole cette loi sans le savoir, le résultat de son action est généralement un échec.

Le cycle de la lune est le suivant

Il s’amorce avec le jour de pleine lune. Mais ce jour là n’est pas pris en compte. Les quinze jours qui suivent la pleine lune sont appelés les “nuits noires”. Dès le jour qui suit la pleine lune, l’influence lunaire a déjà faibli et continue de faiblir jusqu’au 11e jour. Au cours des quatre derniers jours, l’influence de la lune passe du côté opposé. Le 15e jour après la pleine lune, la lune devient invisible dans le ciel - c’est la “phase sombre de la lune”. Deux jours plus tard, elle réapparaît sous la forme d’un croissant très mince que l’on appelle la “nouvelle lune”. En réalité, elle est déjà réapparue dès le premier jour, mais sa forme est si fine que l’on ne peut la distinguer. Elle devient visible à l’oeil nu le 2e jour et commence à partir de ce moment à grossir doucement. Ce sont les “nuits éclairées par la lune”. À partir du 11e jour, les effets de la pleine lune commencent à se manifester et le 15e jour après la nuit sans lune, la lune est pleine et le cycle est achevé. Comme le jour de pleine lune et celui sans lune, le 2e et le 11e jour du cycle lunaire sont les jours les plus appropriés pour entamer un jeûne spirituel car en ces jours, l’influence de la lune change.

Le jeûne aide à développer et à renforcer la volonté. Si quelqu’un veut réellement réaliser quelque chose, il peut jeûner jusqu’à ce que ce but soit atteint. De nombreuses personnes qui ont un souhait spécifique font le vœu de jeûner jusqu’à ce que ce but soit atteint. Grâce à une volonté absolue, un vœu finit par se réaliser. Bien sûr, lorsque l’on ne mange pas de la journée, on a naturellement faim. Vous aimeriez manger mais vous contrôlez l’appel des sens par le biais de la force de volonté. Tant que votre volonté n’est pas suffisamment forte, vous pouvez consommer quelques noix, des fruits ou du lait. Mais le jeûne ne développe pas seulement la force de volonté, il apprend également à se passer de ces choses. On apprend à sacrifier. Ainsi, en ce jour, vous devriez donner votre nourriture à ceux qui sont dans le besoin.

Au cours d’une journée de jeûne on se sent physiquement et mentalement léger et détendu. Se concentrer devient plus aisé, les choses deviennent plus claires et vous pouvez utiliser et diriger votre énergie plus consciemment. Jeûner les jours au cours desquels l’influence de la lune change (le 2e et le 11e jour) exerce un effet particulière-ment purificateur tant sur le plan physique que mental, du fait de l’intensification du flux d’énergie.

La pratique d’un jeûne spirituel

Comment doit-on commencer, poursuivre et terminer une journée de jeûne spirituel? Comme vous savez au préalable que vous allez jeûner un jour particulier, vous n’avez pas besoin d’acheter de nourriture. Simplement, commencez par vous préparer intérieurement à aborder ce jeûne. Dans la matinée allumez une bougie, faites votre méditation du matin puis ensuite quelques Asanas. Lisez un chapitre d’un livre saint, puis commencez votre journée de travail.

Au cours de la journée de jeûne, gardez à l’esprit que vous êtes en train de jeûner pour votre développement mental et spirituel. Gardez à l’esprit la promesse que vous vous êtes fait à vous-même de ne pas manger ce jour-là. Intérieurement, vous vous sentirez heureux et votre confiance en vous sera plus grande lorsque vous aurez tenu votre résolution de jeûner. Restez toujours conscient du fait que ce jour est spécial et essayer de traiter les autres personnes d’une manière particulièrement amicale et positive. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, lavez-vous de nouveau, changez de vêtements et commencez à préparer le Prasad. Traditionnellement, il s’agit d’un plat sucré ou lacté, comme du riz au lait (Keer), de la semoule sucrée (Halva), ou un met similaire. Parallèlement, vous cuisinerez également le repas normal du soir pour vous ainsi que pour votre famille. Le Prasad [1], comme le repas, sont préparés avec beaucoup d’amour, de pensées positives et accompagnés par le chant de Mantras ou de chants spirituels. Lorsque vous avez terminé la cuisine, disposez des fleurs, des fruits et le Prasad sur votre autel ou près de votre lieu de méditation. Allumez une bougie et un bâton d’encens.

La lumière symbolise la présence du Suprême. Elle représente la connaissance et la sagesse. Les fleurs, les fruits et l’encens sont des offrandes adressées aux forces positives de l’Univers.

Puis Asseyez-vous devant l’autel, seul, avec votre famille ou en compagnie d’amis. Lisez un extrait spirituel de la Bhagavad Gîtâ ou de la Bible, chantez un chant dévotionnel et récitez une prière. Puis distribuez le Prasad en récitant le Mantra suivant:

OM BRAHMARPANAM BRAHMA HAVIR, BRAHMAGNAU BRAHMANA HUTAM

BRAHMAIVA TENA GANTAVYAM, BRAHMA KARMA SAMADHINA

L’acte d’offrir est Brahman (Dieu).

L’offrande (la nourriture) est Brahman (Dieu).

Celui qui fait cette offrande est Brahman.

Le feu (de la digestion) est également Brahman.

Brahman est réalisé par ceux qui Le reconnaissent dans toutes les actions.

(Bhagavad Gîtâ iv/24)

Après cela, vous pouvez dîner et conclure le jour de jeûne.

Les aspirants spirituels et les Yogis sont toujours végétariens - cela veut dire qu’ils ne mangent pas de viande, de poisson ni d’œufs. Ils évitent l’alcool et tous types de drogue. Si vous êtes (encore) incapables de respecter cette règle, alors vous devriez au moins essayer de le faire lors d’un jour de jeûne, une fois par semaine ou une fois par mois, le jour de la pleine lune.

Résumé

En principe, il est recommandé de maintenir un jour de jeûne spirituel par semaine. Lundi est le jour de la lune et du Dieu Shiva, jeudi celui de Jupiter et du Maître Spirituel. Un jeûne peut aussi être suivi chaque mois lors de la pleine lune.

Il est essentiel, lors du jour jeûné, de ne pas seulement s’abstenir de manger mais d’être toute la journée dans une attitude positive et spirituelle. Cela assure que ce jour correspond à une pratique spirituelle et améliore le développement spirituel.

Le jour jeûné, évitez de consommer de la nourriture solide durant le jour et ne prenez qu’un repas léger (riz au lait, Halva, riz, légumes) vers 17h. Si cela n’est pas possible du fait de votre constitution ou pour des raisons de santé, par exemple si une sensation intense de faiblesse ou un mal de tête se manifeste, vous pouvez consommer un peu de lait, de fruits ou des noix.

Naturellement, on peut prendre des infusions ou de l’eau à tout moment.

Si votre santé ne vous permet pas de jeûner toute une journée, en cas de diabète exemple, essayez simplement de réduire ou de sauter un repas.