Position de départ:
Vajrasana

Concentration:
sur le bas de l’abdomen

Respiration:
coordonnée au mouvement, normale dans la posture

À répéter:
3 fois

Pratique:
Asseyez-vous en Vajrasana. > Inspirez en étirant le haut du corps vers le haut à partir de la taille. Faites un poing avec les deux mains (avec le pouce à l’intérieur des doigts). Placez les poings au creux de l’aine. > Sur l’expiration, penchez-vous doucement en avant en gardant le dos droit jusqu’à ce que le front touche le sol. Les fesses restent sur les talons. > Restez dans la position en respirant normalement et détendez-vous consciemment. Sentez la pression des poings sur le bas de l’abdomen. Observez comme cette pression augmente lors de l’inspiration. > Inspirez, redressez lentement le buste en gardant le dos droit. > Expirez, revenez à la position de départ.

  • Pratiquez cet exercice 3 fois. Lors de la dernière reprise, inspirez et expirez profondément dans la position en avant pour augmenter l’effet de massage sur les organes internes.

Bienfaits:
Détend le dos et le cou. Les organes pelviens et abdominaux sont massés et le flux sanguin en direction de ces zones est stimulé. L’afflux intense de sang dans la tête améliore la concentration et apaise les nerfs.

Précautions:
Cet Asana ne doit pas être pratiqué en cas d’hypertension artérielle ou de tendance au vertige.