Position de départ:
Vajrasana

Concentration:
sur l’ensemble du corps

Respiration:
normale, dans la posture, inspirez par le nez, expirez par la bouche

À répéter:
1-3 fois

Pratique:
Asseyez-vous en Vajrasana avec les talons orientés vers l’extérieur, les gros orteils se touchent. Le buste est droit, les mains posées sur les cuisses. Relâchez l’ensemble du corps. > Respirez normalement, placez les mains sur le sol au niveau des fesses. Pliez les coudes et penchez-vous lentement vers l’arrière jusqu’à ce que les coudes touchent le sol. Penchez la tête en arrière jusqu’à ce que le haut de la tête touche le sol. Joignez les paumes des mains devant la poitrine et restez dans la posture. > La respiration est détendue et légèrement plus profonde que d’habitude, inspirez par le nez et expirez par la bouche (Bhujangini Pranayama). À l’aide des coudes, remontez lentement dans la position de départ.

Bienfaits:
Accroît la flexibilité de la colonne vertébrale et des hanches et étire les muscles des cuisses. Renforce les poumons et aide à lutter contre l’asthme et les bronchites.

Précautions:
Éviter cette posture lors d’une crise d’asthme, en cas de douleurs dans la région des lombaires ou des genoux. À éviter également après une opération des genoux ou de l’abdomen.