"Ton cœur est semblable à l’océan dans lequel se jettent des milliers de rivières, sans le faire déborder. Ton esprit est semblable au ciel clair, libre et infini, qui s’élève bien au-dessus de ce monde. Ton être est semblable à l’arbre qui donne son ombre et offre à tous ses fruits sucrés. L’arbre ne s’accroche pas à ses fruits, ni ne les défend de ceux qui lui jettent des pierres. Comme ton cœur, l’arbre offre ses fruits à tous, quelles que soient les mains dans lesquelles ils tombent."

Après avoir achevé le premier niveau de “Yoga dans la vie quotidienne”, vous êtes maintenant bien préparé pour aborder les Asanas classiques du Yoga.

Comme vous l’avez déjà découvert, il y a une grande différence entre la gymnastique traditionnelle et les exercices de Yoga. Les postures de Yoga exercent un effet bien plus profond, sur les fonctions corporelles comme sur le mental. Ainsi, on peut observer que les Asanas influencent non seulement le corps, mais aussi toute la personnalité. De manière très naturelle, les Asanas du Yoga procurent santé et équilibre, à la fois au corps et à l’esprit. On expérimente liberté et paix intérieures.

Afin d’obtenir des résultats rapides et durables, il est très important d’établir une pratique régulière et systématique. Initialement, la pratique régulière peut s’avérer difficile et quelque peu incommode. Mais lorsque que le corps et l’esprit commencent à ressentir les Bienfaits: du Yoga, ils aspirent d’eux-mêmes aux exercices.

Il y a des Asanas qui semblent plus aisés à réaliser le matin, et d’autres le soir. Il y a des techniques de respiration spécifiques qui sont une bénédiction pour ceux qui éprouvent des difficultés à se réveiller le matin. Les personnes qui souffrent d’insomnie apprécient la relaxation que la pratique du Yoga entraîne et ils établissent une routine régulière. Les problèmes de tension artérielle, de mal au dos ainsi que d’autres ennuis de santé s’atténuent grâce à une pratique systématique. Au bout de quelque temps, cela devient tout simplement une saine habitude, un peu comme prendre une douche – la pratique du Yoga est quelque chose que nous ne voudrions manquer en aucun cas.

Déroulement d ’une séance de Yoga

  • Commencez votre séance de Yoga par une relaxation, puis pratiquez quelques exercices dynamiques comme des étirements du corps, des roulades, des torsions ou d’autres exercices simples du “Sarva Hita Asanas” pour échauffer les muscles, assouplir les articulations et stimuler la circulation.

  • Puis continuez avec les Asanas du niveau “Yoga dans la vie quotidienne”que vous pratiquez. Au début, effectuez chaque Asana trois fois sans le garder longtemps. Après quelque temps, commencez à étendre la pratique en gardant la posture pendant quelques minutes en respirant normalement. Terminez la séance d’exercices physiques par une petite relaxation.

  • Aérez ensuite la pièce et passez au Pranayama. Poursuivez avec la méditation correspondant au niveau que vous pratiquez.

  • Terminez la séance de Yoga en chantant OM trois fois et le Mantra de paix, OM ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ.